Guide du jeûneur

Infirmière spécialisée dans la santé holistique et le jeûne, passionnée par l’Humain et la connaissance de Soi,

je vous accompagne pour vivre votre jeûne (hydrique ou aux jus/bouillons), en dialogue conscient, réconciliant le corps, le coeur et l’esprit.

En toute sécurité et liberté d’Être, déconnecté-e du temps, vous vous laissez porter pour vivre chaque instant comme il vient dans un cadre magique, au bord de l’eau.

Ce Guide a été conçu pour vous éclairer sur le jeûne, les phases de préparation et de retour à l’alimentation et aussi sur une immersion « Jeûner vers Soi ».  Avec quelques astuces et bonus.

Au plaisir de vous servir.
Sophie Roumet

Prendre soin de vous de façon naturelle est important pour le corps.
Et il est tout autant important, voire plus, de trouver ou re-trouver la paix EN SOI.

Au travers de ce guide, vous découvrirez :

Pourquoi jeûner ?
Pourquoi jeûner en dialogue conscient ?

Shelton disait :  » Rien d’autre ne peut mieux augmenter l’élimination par toutes les voies d’excrétion que le jeûne. Rien d’autre ne fournit aux organes d’élimination une occasion semblable de combler leur retard et de mettre leur travail à jour  »

Le jeûne est une période, plus ou moins longue, de repos physiologique qui donne aux tissus et aux organes l’opportunité de se réparer, de se renouveler et de se restaurer. 

Il favorise les processus d’auto-guérison en mobilisant les ressources du corps grâce à la mise au repos du système digestif.

Au-delà de cette restauration physique, il est un « outil »  puissant pour se déconnecter du mental et retrouver de la clarté d’esprit.

C’est dans l’énergie du cœur et la liberté d’Être que je propose cette reconnexion au corps et au cœur lors d’une semaine en immersion Jeûner vers Soi en dialogue conscient, au bord de l’océan sur l’île de Ré.

Le jeûne est à vivre… dans la joie

Les différentes façons de jeûner :
jeûne intermittent, jeûne d'une semaine

Le jeûne intermittent est une pratique alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne plus ou moins longues avec des périodes d’alimentation. Il ne s’agit pas de « régime » mais d’allégement des prises alimentaires.

Le jeûne intermittent est reconnu pour ses nombreux bienfaits, de l’amélioration de la santé métabolique à l’allègement.

Il favorise la régénération cellulaire et le ralentissement du vieillissement cellulaire.

Ses bénéfices sur l’amélioration de la fonction cérébrale (amélioration de la neuroplasticité, de la cognition, de la neurogénèse/production de neurones), et sur la prévention des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson…) font l’objet de nombreuses études scientifiques.

Il existe plusieurs façons de pratiquer le jeûne intermittent…

 

C’est bien l’excès alimentaire (et l’alimentation moderne) qui nuit à la santé et non la frugalité 

Préparation du jeûne
et 2 recettes en bonus

Le jeûne est un temps de pause et de repos pour le corps et l’esprit et pour sa santé physique, psychologique/émotionnelle/spirituelle.

Il est donc bienvenu de s’y préparer dans la confiance et la réjouissance, dans le respect de ses possibilités, sans pression ni stress… Et grâce au soutien et conseils de votre accompagnatrice !

La préparation au jeûne, c’est :

Moins d’excès et plus de sérénité… ; réduire les quantités, supprimer les aliments délétères, le grignotage, voire la fréquence des repas,  une semaine avant votre jeûne.

Et ainsi :

  • Permettre en amont d’accélérer le processus d’élimination des toxines pour entrer dans le jeûne avec encore plus d’aisance.
 
  • Limiter l’apport des sucres (glucides) donc la sécrétion d’insuline.
 
  • Se familiariser avec la diète et amorcer le repos digestif et la détoxination.

Retour à l'alimentation /
Reprise alimentaire

À l’issue de votre jeûne (hydrique ou aux jus) vous vous êtes délesté-e, libéré-esde toxines aussi bien au niveau physique, qu’émotionnel et psychique.

Et  la reprise alimentaire est une étape importante.

Reprendre l’alimentation progressivement avec une transition progressive pour une remis en route douce et respectueuse des différents systèmes de l’organisme et de l’appareil digestif

La reprise alimentaire est donc graduelle. et à l’inverse de la descente alimentaire avant jeûne. La détoxination se poursuit puis se ralentit progressivement.

La mastication sera encore plus importante lors des premiers repas afin d’aider à la remise en route de votre estomac

Même s’il n’y a pas de « dangers » dans une reprise après 1 semaine de jeûne, votre corps appréciera que vous  fassiez une  reprise progressive.

Et vous potentialiserez les effets de votre jeûne avec une alimentation hypotoxique et en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires et émotionnelles…

guide-jeuneur2bis

Immersion de jeûne à l'Île de Ré

Un endroit magique au bord de l’océan, que vous pourrez découvrir et apprécier pendant votre immersion Jeûner vers Soi en dialogue conscient. 

Le charme unique de l’île de Ré vous offre les bienfaits du calme, de l’océan et de la beauté de la nature, 100 km de pistes cyclables, des balades en vélo ou à pieds autour des marais ou en forêt et bien sûr les nombreuses plages du bout de l’île où se situe mon lieu d’accompagnement

En téléchargeant votre guide, vous recevrez aussi une brochure pour vous informer sur le déroulement et le lieu pour une immersion de Jeûner vers Soi, à l’île de Ré.

Je télécharge mon GUIDE

Ayant « cultivé » ma nature très enthousiaste et positive,
je peux témoigner des effets de cette énergie aujourd’hui puisque
je me suis guérie notamment d’une polyarthrite rhumatoïde sévère et invalidante
traitée pendant 18 ans par du Méthotrexate à haute doses.

Une solide confiance en moi, l’acceptation sans limite de mon corps, une ouverture du cœur salvatrice – mon moteur – et un total lâcher prise émotionnel m’ont conduite à l’épanouissement et, j’en ai la conviction, à la guérison bien au-delà de l’efficacité incontestable de la détoxination par le jeûne (dont un de 25 jours).

Le privilège d’être accompagné par Sophie est un précieux cadeau que tout le monde devrait s’offrir. J’ai eu le plaisir de l’observer et voir les personnes évoluer, grandir et s’alléger durant la semaine de jeûne qu’elle organisait. Sophie a cet art de prendre soin des autres et d’être à leur service avec douceur, énergie et bienveillance. De plus, elle possède une profonde connaissance de la pratique du jeûne, de l’accompagnement ainsi que de la santé. L’ecpérience du jeûne est à vivre une fois dans sa vie, voire plusieurs, tout comme l’expérience Sophie. Je vous le recommande vivement.

Serge Evequoz,  Kriya académie

ACCOMPAGNEMENTS
+ 1500
MON PREMIER JEÛNE EXPÉRIMENTÉ
à 19 ans
DANS LE SOIN A L'AUTRE
30 ans

Témoignages de jeûneurs

MERIEM

« On est en dehors du monde pour remettre les compteurs à zéro… On peut se reposer dans les bras de Sophie et s’appuyer sur elle avec une confiance absolue »

SABINE

« Avec le jeûne, la lucidité et les prises de décisions reviennent. J’ai eu des réponses. J’ai ma feuille de route. Cohérence du lieu avec l’océan, l’accompagnement et le groupe. Je vais beaucoup mieux depuis mon 1er jeûne en mai… Sophie m’ accompagnée vers l’autonomie émotionnelle et relationnelle…»

LAURENCE

« Je n’avais pas envie de tomber dans la clinique de jeûne…. Je me suis sentie comme chez moi. C’est un jeûne à dimension humaine…. On sent ta force grâce à la liberté d’Être, la sincérité non calculée… Je suis allée de bonnes surprises en surprises…. »

Autres témoignages de jeûneurs