D’autres sujets du guide du jeûneur

« Jeûner vers Soi en dialogue conscient »

en bas de cette page

guide-jeûneurs

Quels sont les bienfaits d’un jeûne d’une semaine ?

Si le jeûne commence à être de nos jours une pratique de plus en plus courante et devient même une mode, il est pratiqué depuis la nuit des temps qu’il fut d’ordre religieux (carême, ramadan…), culturel ou simplement une panacée pour retrouver notre santé. Notre métabolisme s’adapte d’ailleurs très bien à l’absence de nourriture (courante chez nos ancêtres).

Quelles que soient l’origine et les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire un jeûne, il est un formidable « outil » de libération(voire un prétexte !). Libération des maux de nature physique, psychique ou émotionnelle.

Pour faire un jeûne à l’île de Ré, cliquez-ici

Le jeûne hydrique est une méthode naturelle préventive, curative, thérapeutique pour un « reset » global, pour retrouver sa vitalité, se maintenir en bonne santé, l’améliorer voire se guérir de nombreux symptômes ou maladies. Mais aussi, et tout autant, il s’agit d’une expérience personnelle d’introspection, de reconnexion et de connaissance de Soi que l’on ne peut dissocier des bénéfices et vertus d’une simple cure d’abstinence alimentaire.

Le jeûne, un magnifique « outil » de bien-être permettant d’unifier le corps, le cœur et l’esprit.

Les Effets bénéfiques sur l’organisme -appuyés par de nombreuses études scientifiques– sont multiples. Du fait des effets d’une formidable détoxination, de l’élimination des toxines et de la régénération permises par le repos total de l’organisme et du système digestif en privation de nourriture, il s’opère :

–  Un véritable nettoyage des émonctoires intoxinés, intoxiqués et encrassés (foie, intestins, reins, poumons, peau) par nos modes de vie (alimentation, médicaments, pollution, stress, surmenage, manque de sommeil, d’activité physique, etc…) ;

–   Une auto-restauration du corps qui va « s’auto-nourrir » en même temps qu’il se débarrasse des tissus malades, vieillis, usés ou tumoraux. On appelle cela l’autophagie ;

–  Un renouvellement cellulaire et la stimulation du système immunitaire dès le 3ème jour. Le Pr Valter Longo, chercheur en biologie cellulaire et génétique et gérontologue, l’explique : « le jeûne donne le feu vert aux cellules souches pour qu’elles s’activent et commencent à proliférer jusqu’à reconstruire l’ensemble du système immunitaire (régénération des cellules souches endommagées du système immunitaire d’un état dormant à un état actif d’auto-renouvellement);

–  Une modification du métabolisme et l’amélioration des maladies métaboliques augmentées avec l’alimentation modernes (diabète type 2 / résistance à l’insuline, obésité, etc…);

–   Une protection de l’organisme contre les infections;

–  Une action bénéfique contre l’excès de cholestérol, allergies, asthme, eczéma, hypertension, les maladies chroniques et inflammatoires, douleurs articulaires et rhumatismales, arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde et autres maladies auto-immunes, et pathologies dans les différentes sphères cardio-vasculaire, pulmonaire, hépatique, rénale, intestinale, dermatologique  etc… ;

– Une prévention ou stabilisation des maladies neurodégénératives, Alzheimer, Parkinson, etc;

–  Une modification des neurotransmetteurs et hormones qui augmentent ou diminuent (telles que l’adrénaline, noradrénaline, la dopamine, le cortisol, la sérotonine, hormone de croissance, etc…) impactant positivement sur le corps tout entier et sur les états intérieurs (le stress, les troubles d’anxiété, la dépression).

–  Une prévention des risques de cancer et aussi son efficacité prouvée (Pr Valter Longo) sur le jeûne/restriction alimentaire pratiqué ponctuellement lors de chimiothérapies pour diminuer ses effets secondaires et éliminer d’autant plus les cellules cancéreuses tout en protégeant les cellules saines.

–  Une prévention du vieillissement et impact sur la longévité… en bonne santé !

–  Et bien sûr, la surcharge pondérale même si pour beaucoup ce n’est pas leur prise de poids ou pour mincir qui sont les priorités mais plutôt une meilleure santé globale et apprendre ou reprendre de bonnes habitudes alimentaires et diététiques.

Le jeûne, le jeûne intermittent et une alimentation simple et appropriée favorisent aussi, et ce n’est pas des moindres, la neurogénèse (fabrication de nouveaux neurones), grâce aux corps cétoniques notamment, ce carburant dont le cerveau se régale, qui améliore nos capacités cognitives, la mémoire, la lucidité, etc…

Bénéfices sur l’esprit et l’ouverture du cœur : le jeûne induit et génère une réelle disponibilité émotionnelle permettant la rencontre avec soi-même pour :

–  Se recentrer sur soi-même et prendre conscience de sa totalité en aiguisant sa propre écoute en conscience ;

– Retrouver le bien-être pour retrouver l’Être. Au-delà du pouvoir de l’esprit sur la matière, le jeûne donne la possibilité de créer un nouveau lien en se reconnectant à Soi, à notre centre, à notre cœur pour créer des liens cohérents, équilibrés, harmonieux entre nos cellules, nos organes, nos cerveaux, nos pensées, nos émotions ;

–  Le jeûne initie des prises de conscience grâce à cette rencontre avec nous-même et notre propre déploiement pour retrouver l’enthousiasme et la joie grâce à la disponibilité émotionnelle qu’il induit.

Mes Immersions Jeûner vers Soi en dialogue conscient à l’île de Ré

Pour faire un jeûne à l’île de Ré, cliquez-ici

Le jeûne conscient est une voie royale pour une pause bienfaitrice, un pas de côté ouvrant la voie (la voix) vers Soi pour VIVRE SA VIE.

C’est dans cet accompagnement global, holistique avec cette combinaison du corps, du cœur et de l’esprit que je vous accompagne lors de votre séjour de jeûne. À mon sens, les nombreux et extraordinaires bienfaits du jeûne sur l’organisme au niveau physique ne sont d’aucune utilité si nous ne « progressons » pas sur notre « émotionnalité » et sur notre hygiène émotionnelle. À quoi bon si nous reprenons le cours de la vie dans le stress qui nous éloigne de la joie profonde qui est notre vraie nature eu égard les aléas et traumatismes de nos vies.

Tout comme il est important de poursuivre ou mettre en place, après une immersion, de saines habitudes de vie tant au niveau physique, psycho-émotionnel qu’alimentaire. Sur ce dernier point, une alimentation hypotoxique et le jeûne intermittent sont excellents en terme non seulement de prévention mais d’amélioration des facultés adaptatives de notre organisme à s’auto-guérir.

Votre immersion en jeûne sera d’autant plus simple pour vous si vous l’entreprenez avec une réelle envie, de la joie et de l’enthousiasme en sortant de toutes croyances personnelles et collectives reliant la nourriture à la vie et l’abstinence à la faim ou à la maladie.

Et soyez sûrs que la faim n’a aucune place dans un jeûne. Vous serez surpris de ne pas la ressentir et vous apprendrez très vite à faire la différence entre ce que vous croyez être la sensation de faim et (l’éventuelle) envie de manger qui est très facile à court-circuiter. C’est aussi pour cela que j’aime appeler ces jeûnes : jeûne en dialogue conscient.

Mes immersions jeûnes ne dépassent jamais 8 personnes afin d’être à votre pleine écoute, disponible 24H/24 pour m’adapter à vos besoins et vos demandes. Vous êtes pendant une semaine chez moi, chez vous, et c’est aussi ce qu’apprécient les jeûneurs. Tout comme la proximité de la mer (à 60 mètres du lieu).

Lors de cette semaine d’immersion, je vous transmettrai mes connaissances en termes de jeûne, d’alimentation et de bien-Être, sans dogmes. Pourquoi sans dogmes ?

Parce que nous sommes inondés par des informations, des injonctions, de la culpabilité (ou culpabilisation ?) qui se veulent être des vérités ! Parce que même s’il y a des évidences qui ne peuvent être controversées, il n’y a pas une vérité ! Il y a Votre vérité en adéquation avec votre Être pour votre bien-Être : la vérité qui résonne en vous et vous rend heureux avec un esprit sain dans un corps sain.

C’est aussi pour cela que, malgré mes multiples spécialisations de soignante, je ne me présente pas comme thérapeute mais plutôt comme une accompagnatrice éclairante qui vous aide à vous observer afin de prendre conscience de l’immensité de vos possibles pour vivre votre vie.

Sans repas qui rythment vos journées, vous avez peut-être peur de vous ennuyer ? Peur de trouver le temps long ? Vous seriez alors le premier jeûneur ou jeûneuse !

Vos journées, nourries à l’eau (osmosée) ou au jus (selon les cas particuliers et ce qui se présente) seront ponctuées par des activités (facultatives) et des pauses :

–          Au réveil (étirements, Qi Qong, méthodes de respiration sur la plage ou petite balade en bord de mer selon la météo).

–          Débriefing de votre « état des lieux » (tension, pulsations, poids et autres paramètres) et échange autour d’un texte que je choisis le matin en lien avec le groupe et l’énergie du moment. C’est la matinée de partage plus axée sur l’émotionnel.

–          Après une pause qui vous permet de vous promener, rester sur place tranquille dans le jardin ou dans votre chambre, aller sur la plage, vous baigner, visiter les alentours, etc… je vous propose un atelier de santé.

Les thèmes abordés sont la physiologie du jeûne, les symptômes, les effets bénéfiques du jeûne/corps cétoniques… ; les principes de la naturopathie, vitalité, homéostasie, la digestion, l’équilibre alimentaire , les erreurs alimentaires , les aliments bénéfiques/super aliments , l’eau , la reprise alimentaire, etc…

–          Des relaxations/méditations, des outils de connaissance de soi, et des films et documentaires (selon les demandes) ciblés sur divers sujets en relation avec le jeûne, l’alimentation et la connaissance de Soi.

–          Une chi machine, pour aider à la détoxination, est à votre disposition et une masseuse est présente selon vos demandes.

–          Bien sûr, tout est facultatif et vous ne recevrez que ce dont vous avez besoin !

C’est pour moi un vrai privilège de vous proposer cet accompagnement d’une semaine en immersion et de partager avec vous une pause régénératrice, de vivre sa « liberté d’Être, de sortir de l’agitation et re-trouver la sérénité et la joie.

Une pause de liberté et de reconnexion, un retour vers Soi, un jeûne vers Soi et en dialogue conscient. C’est l’accompagnement que je vous propose dans cet endroit magique au bord de l’océan à portée des embruns, au bout de cette île où j’habite.

Prolongation : Il est aussi possible de faire un jeûne prolongé d’une semaine ou de 1, 2 ou 3 jours pour votre reprise alimentaire (selon les cas et les demandes).

Comment faire pour s’inscrire à un jeûne ?

Pour obtenir des informations ou vous inscrire à une immersion « Jeûner ver Soi » en dialogue conscient, il vous suffit de vous rendre sur la page contact de mon site :
https://jeunerverssoi.fr/contact/
remplir le formulaire et choisir dans le déroulé « informations », la date de votre choix. Si vous souhaitez me contactez pour échanger, vous pouvez aussi me contacter au : 06 84 77 60 00

Articles dans la même catégorie :

Pourquoi Jeûner est-il bon pour sa santé ? - D'autres sujets du guide du jeûneur "Jeûner vers Soi en dialogue conscient" en bas de cette page L'homéostasie, l'intelligence du corps Le corps est biologiquement conçu pour se maintenir en pleine santé et dans un état de bien-être permanent. Pour cela, il dispose notamment de l’énergie vitale, une force vitale qui contrôle les multiples activités de notre organisme en procédant…  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *