Dans cet article, vous découvrirez « mon » île et toute sa richesse que vous pourrez apprécier en immersion de jeûne. Si vous souhaitez découvrir les avantages du jeûne, je vous invite à lire cet article sur mon guide.
Votre immersion « Jeûner vers Soi » en dialogue conscient aux Portes en Ré
L’île de Ré, en Charente Maritime, région Nouvelle-Aquitaine, en face de La Rochelle (17), est connue pour son ensoleillement exceptionnel, sa luminosité et son climat très doux grâce à sa situation géographique et au courant marin chaud du Gulf Stream. Elle se place en 3ème position pour cet ensoleillement, après la Corse et le Sud Est de la France.
C’est le lieu idéal pour une semaine en immersion, une pause iodée, loin du bruit et du stress quotidien.
Le charme unique de l’île de Ré, surnommée « Ré la Blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles, vous apporte les bienfaits du calme et de la beauté de la nature et aussi 100 km de pistes cyclables.
Pour arriver à Jeûner vers Soi pour votre semaine d’immersion jeûne, vous aurez juste à rejoindre l’île via les 3 km de pont (depuis 1988) et traverser toute l’île d’une trentaine de km pour retrouver la nature, l’océan et la tranquillité du bout de l’île. C’est là que se situe ma maison, loin du monde, aux Portes en Ré. À 50 minutes de la gare de la Rochelle.
Situé donc à l’extrême nord-est, au bout de l’île, c’est aux Portes en Ré que j’habite, en retrait dans un grand espace et à moins de 60 mètres de la plage. Un lieu unique et paisible pour vous ressourcer, vous reposer et profiter des meilleurs atouts pour vous oxygéner, vous régénérer et soutenir les changements opérés par votre semaine de pause et de reconnexion à Soi en dialogue conscient.
Les Portes en Ré est un village typique fait de ruelles et venelles étroites ornées de roses trémières, avec son marché typique et ses terrasses de cafés dès le printemps.
Au bout de cette île, vous aimerez ses forêts domaniales de pins maritimes, la réserve naturelle d’oiseaux migrateurs (Lilleau des Niges) plantée au milieu des marais salants, les embruns et l’air iodé de l’Atlantique.
Peu importe la saison que vous choisirez, vous y trouverez le cocooning dont vous avez besoin, avec la chaleur printanière et la végétation qui s’éveille, ou celle de la cheminée et de l’air vivifiant hivernal, ou encore les couleurs automnales de la nature qui s’endort. Laissez-vous porter vers ce qui vous appelle.
Pendant vos temps de pause, si vous avez envie de visiter les villages pittoresques, il y a de quoi faire à moins que vous ne préfériez faire la sieste dans le hamac sous les mûriers platane du jardin ou sur la banquette près de l’âtre ; vous balader le long de la plage ; marcher dans l’eau ou encore vous baigner.
Les plages les plus recherchées sont aux Portes et alentour (je ne suis pas chauvine !!), et il y a aussi, à quelques pas, la forêt de Trousse chemise avec ces pins qui ont inspiré Charles Aznavour https://youtu.be/Wgk7ASPWqZo
Aux beaux jours, vous pourrez vous baigner à Trousse Chemise, à la plage de la Patache (à 10 mn de chez moi) et vous laisser porter par le Mao, à la marée montante : ce courant qui court le long de la plage -vous avez pieds et ce n’est pas dangereux -et vous voyez le paysage défilé devant vous. Étonnant.
Vous pourrez aussi aller ramasser des coques et des couteaux sur le banc du bûcheron qui se recouvre à marée haute. Attention à la marrée !!!
Et pour illustrer cette île, voici une chanson de Claude Nougaro et de son « île de Ré » : https://youtu.be/oJHujdh03VU
Dans l’île de Ré, ma belle adorée…
À quelques centaines de mètres de chez moi, se trouve dans les marais salants, la réserve naturelle de Lilleau des niges, haut lieu de l’ornithologie française et européenne avec plus de 300 espèces. Les marais et les vasières du Fier sont situés sur une des principales routes de migration d’Europe occidentale. Et toute l’année, la réserve accueille un grand nombre d’oiseaux d’eau.
Quelle que soit la saison que vous avez choisie pour jeûner ici, vous y trouverez :
- En automne-hiver, entre autres courlis cendrés, bécasseaux, pluviers argentés, grands cormorans, barges à queue noire et autres oiseaux. Et vous aurez sans doute l’occasion d’observer des milliers de Bernaches cravant (oies venues de Sibérie), posées sur le rivage.
- Au printemps été, les oiseaux s’installent dans les marais pour faire leurs nids et élever leurs « petits » : tadornes de belon, avocettes élégantes, échasses blanches, chevaliers gambette, gorges bleues à miroir, sternes, hérons cendrés, etc…
- Et toute l’année, la mouette rieuse, l’huîtrier pie, le canard siffleur, le goéland argenté, etc… Autant d’appellations qui font rêver.
La maison du fier vous accueille et vous renseigne. Vous pouvez même profiter d’un audio guide pour effectuer une visite dans les marais en toute autonomie, à pieds ou à vélo.
Route du vieux port, 17 880 Les Portes en Ré / Tél. : 05 46 29 50 74
Du 5 avril au 21 septembre : ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h. Du 25 octobre au 5 novembre : ouverture tous les jours de 14h30 à 18h.
Sites internet :
http://www.lilleau.niges.reserves-naturelles.org
https://ile-de-re.lpo.fr/
Je peux aussi, selon les désirs de mes jeûneurs, la météo et les possibilités, organiser des sorties nature à la découverte des oiseaux et des plantes avec un guide.
Vous pouvez découvrir toutes les ruelles typiques du village des Portes, découvrir les produits locaux et aussi les huîtres de Franck Moreau. C’est chez lui que j’achète mes huîtres et il fait même des livraisons de bourriches à mon domicile, pour les jeûneurs qui le souhaitent et il livre aussi dans toutes la France : https://huitres-trousse-chemise.fr/.
Selon vos envies vous pouvez aussi aller découvrir sur l’île différents endroits parmi les 10 villages que composent l’île :
À Saint clément des Baleines, à 10 minutes de chez moi
- Le phare des Baleine. Mais pendant votre jeûne, je vous déconseille de monter ses 257 marches de ce phare de 59 mètres ! Site : https://lepharedesbaleines.fr/
- Je vous emmène le soir, alentour du phare, assister à de magnifiques couchers de soleil.
- Les produits de la savonnerie au lait d’ânesse, 100 % végétal (ainsi qu’à Loix et St Martin).
- La grande plage de la Conche.
À Ars en ré, à ¼ d’h :
- Le très joli port.
- L’église de style gothique du XVe s avec sa flèche de clocher peinte en noir et blanc, de plus de 40 m de haut, qui servait d’amer (point de repère fixe et identifiable) aux navigateurs en mer.
- La réserve des salines et vente de fleur de sel et gros sel et autres produits de l’île de Ré https://www.sauniers-iledere.com/content/10-notre-histoire 7 Route de la Prée, 17590 ARS en Ré / Tél: 05 46 41 25 72 D’octobre à mars : Lundi – Vendredi : 10h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30 – Samedi & Dimanche : fermé D’avril à septembre : Lundi – Vendredi : 10h00 – 19h00 – Samedi : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 17h30 -Dimanche : fermé Et bien sûr, le Fier dont l’écosystème, entouré de zones de marais protégés, est un milieu classé par la convention RAMSAR depuis 2003 (traité international pour la conservation des zones humides). L’eau s’y retire loin à marée basse et devient un lieu privilégié pour la pêche à pieds de coques, couteaux, palourdes et pétoncles.
À Loix :
L’île de Ré était composée de 3 îles : l’Isle de Ré, l’Isle de Loix et l’Isle d’Ars (dont le village des Portes). L’isthme qui relie Ars à Ré (depuis le XVII ème siècle) fut nommé le Martray. C’est l’endroit le plus étroit de l’île (jusqu’à 10 m de large) qui est bordé par une grande digue destinée (et renforcée depuis Xynthia) à protéger ce passage des tempêtes venue du Pertuis d’Antioche.
- L’atelier Quillet, est une référence nationale en matière de conservation, restauration et reliure de documents anciens. Vous y trouvez vieux registres, plans, affiches, de vieux Jules Vernes et tant d’autres livres et bandes dessinées dans cet atelier qui date de 1987 et détient un savoir-faire manuel traditionnel.
- L’écomusée du marais salant : http://www.marais-salant.com
avec possibilités d’une visite d’une heure (saison : 10H-19H et hors saison : 14H-17H30) avec exposition sur l’histoire des marais et de leur fonctionnement, découverte du site nature, de sa flore spécifique et de ses espèces d’oiseaux. - À Loix et à Sainte Marie, la créatrice Ana vaut le coup d’une visite et se faire plaisir à petits prix. Elle a créé notamment ses Wraps Ci’Ré, à base de cire d’abeille, pour remplacer, de façon esthétique et écologique, le film alimentaire. Et vous trouvez plein de produits pour votre bien-être au naturel. Je suis fan. Elle est charmante, disponible et il est possible, pendant une de vos pauses, de convenir d’un rendez-vous pour aller la voir en direct quand l’atelier est fermé.
Son site : l’atelier du CarRé : https://www.latelierducarre.com/
latelierducarré@gmail.com
À St Martin, la « capitale » à 25 mn : Charmant port et sa citadelle de fortifications de Vauban.
- Entre St Martin et la Flotte, les très beaux vestiges de l’abbaye cistercienne de Notre dame de Ré, dit les châteliers.
- Vous pouvez aussi voir les fameux ânes du Poitou avec ou sans culotte. Sur l’île de Ré, l’âne est connu pour porter un pantalon, héritage du temps où il travaillait dans les marais salants affublé de cet habit qui le protégeait des insectes et des herbes coupantes. Cette particularité en fait sur l’île, encore aujourd’hui, un atout touristique.
Même si votre semaine de jeûne est un moment de repos, vous aurez le choix dans vos moments de pause pour vous balader côté mer, nature, ou visiter les villages à proximité. Croyez-moi sur parole et c’est une promesse, vous serez « happy » lors de votre immersion Jeûner vers Soi en dialogue conscient à l’île de Ré :
… Happy from île de Ré : https://youtu.be/P84rULcleGQ
En savoir plus sur l’île de Ré :
- L’île de Ré vue du ciel : https://youtu.be/xsJHR1AbMhQ
- Un panoramique des villages de l’île : https://www.youtube.com/watch?v=QHRHZjvB3ZY
- Ici un joli documentaire de 25 mn Cap Sud-Ouest île de Ré « la mer pour compagne » : la pêche, les sauniers et leurs marais salants, récolte de laitue de mer riches en nutriments, l’histoire de l’île, petit tour en ULM, etc…
- Infos pratiques et liens utiles sur ce site :