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Jeûner : comment réussir quand on débute ?

Sommaire

Remettre les compteurs à zéro et les pendules à l’heure !

Le jeûne est une méthode naturelle, préventive et/ou curative qui assainit le corps et l’esprit.
En mettant notre organisme au repos -digestif et émotionnel, nous lui donnons cette opportunité non seulement de se détoxiner mais aussi de booster son système immunitaire et se régénérer.

jeuner comment reussir quand on débute

L’énergie vitale requise pour la digestion (environ plus d’1/3) est non seulement « économisée » lors d’un jeûne mais elle va être dédiée au nettoyage des organes de filtration et d’excrétion appelés les émonctoires (foie, intestins, reins, poumons, peau et utérus/vagin).

Le corps est biologiquement conçu pour se maintenir en pleine santé et dans un état d’équilibre.

Le jeûne offre ainsi un véritable reset à l’organisme en réactivant notre énergie vitale, cette force de vie qui unifie le corps et l’esprit. Il permet de redonner la vitalité nécessaire à l’organisme pour s’auto-équilibrer, se régénérer et s’auto-guérir.

Pourquoi jeûner ?

Le jeûne est un formidable « outil » de libération des maux de nature physique, psychique et émotionnelle.

En favorisant le nettoyage de nos organes d’élimination et de filtration (les émonctoires), le jeûne agit comme une « vidange ». Cette vidange ne peut s’opérer qu’en l’absence d’alimentation et de produits délétères pendant un repos digestif.

L’organisme au repos va pouvoir se débarrasser des toxines (déchets) accumulés qui encrassent ses humeurs (le sang et les liquides internes), ses organes et ses tissus et qui provoquent, à plus ou moins long terme, des symptômes et des maladies inflammatoires, chroniques, des maladies auto-immunes, des maladies métaboliques (hypertension artérielle, diabète type 2, obésité…).

Outre « ce décrassage » physique, ce nettoyage en profondeur, le jeûneur ressent un bien-être global, une sérénité et une plus grande lucidité.

C’est grâce aussi à ce nettoyage intensif que notre organisme pourra « servir » l’homéostasie, cette loi physio-biologique, qui dit que  :

Tout système vivant revient spontanément à l’état d’équilibre au travers d’une série de processus régulateurs et dans la limite de la capacité d’adaptation de ce système.

Cet état d’équilibre, l’homéostasie, est sans cesse en mouvement et permet la maintenance de l’ensemble des paramètres physico-chimiques de l’organisme qui doivent rester relativement constants comme la glycémie (taux de sucre dans le sang), la température (thermo-régulation), l’équilibre hydrique et  électrolytique, l’équilibre acido-basique, etc…

Même si nous avons cette capacité de réparation, d’auto-régulation et d’auto guérison, encore faut-il avoir la vitalité, les ressources et des organes suffisamment sains pour maintenir la constance de notre milieu intérieur. Et un corps trop intoxiné perturbera à plus ou moins long terme cette état d’équilibre inné.

Les différentes méthodes de Jeûne

Il existe plusieurs façons de pratiquer un jeûne. Et même s’il est excellent de jeûner 24 heures toutes les semaines ou 3 jours régulièrement, je conseille de jeûner au moins 5 jours pour bénéficier de tous les avantages et bienfaits pour le corps.

Vous pouvez choisir :

Le jeûne et randonnée qui se fait en règle générale avec des jus, bouillons et miel (si besoin pour redonner de l’énergie) avec des marches de 3 à 4 heures.

Ou le repos et l’activité physique en douceur afin de laisser toute la vitalité au nettoyage de vos organes. Jeûne hydrique (que de l’eau) ou jus selon les cas.

Il existe aussi une autre façon tout à fait intéressante pour laisser de plus ou moins longues plages horaires de repos digestif : le jeûne intermittent appelé aussi jeûne séquentiel :

Le plus facile à pratiquer est le 16/8 ou 16/24 : Supprimer le petit déjeuner. Ainsi, vous prolongez le nettoyage de la nuit qui est intense au niveau du foie et des reins en laissant 16 heures de repos digestif. Il permet aussi de déstocker les graisses (ou d’éviter de les stocker). Vous mangez alors sur une plage horaire de 8 heures, soit par exemple à midi et à 20H. Vous pouvez supprimer un autre repas si vous préférez mais en gardant toujours 16 h de repos digestif.

Comment faire son 1er jeûne ?

Faire un premier jeûne est très simple si vous êtes motivé et que vous faites confiance à votre accompagnateur(trice) et à votre corps qui sait parfaitement s’auto-réguler en l’absence alimentaire.

La meilleure façon d’aborder un 1er jeûne est de laisser derrière vous toutes les peurs, croyances et suppositions sur ce qui vous attend, et d’oublier tout ce que vous avez pu lire concernant le jeûne. Cet allègement émotionnel est très important. Faites-vous confiance.

Une bonne descente alimentaire sera recommandée en supprimant graduellement des aliments en amont du jeûne. Cela permet de bien préparer le corps et d’initier la détoxination en douceur.

Un jour de descente alimentaire pour un jour de jeûne.

Où jeûner en france ?

Il y a de plus en plus de centre de jeûne en France. Il est important de vous sentir en pleine sécurité avec des personnes expérimentées et spécialisées (médicales ou para-médicales) qui vous accompagneront.

Sur l’île de Ré, aux Portes en Ré, à mon domicile situé au bord de la plage, infirmière spécialisée, soignante et experte du jeûne, j’accompagne des petits groupes (pas plus de 8 personnes) avec une approche et une écoute individualisée.

Jeûner vers Soi à l’île de Ré

Vous vous sentez prêt(e) pour faire une semaine de jeûne ?

Vous souhaitez être accompagnée par une professionnelle, qui plus est une soignante/infirmière ?

Vous cherchez un endroit calme au bord de l’eau et avec de grands espaces verts ?

Vous ne souhaitez pas seulement nettoyer votre corps mais aussi vous alléger l’esprit, vous libérer du stress et vous reconnecter à votre joie profonde en toute sérénité ?

C’est pour moi un vrai privilège de vous proposer cet accompagnement d’une semaine en immersion de jeûne et dialogue conscient et de partager avec vous une pause régénératrice dans cet endroit magique au bord de l’océan.

Loin du stress et de la pollution. En retrait, dans un grand espace à moins de 60 mètres de la plage, je vous reçois chez moi, dans ce lieu unique et paisible pour vous ressourcer, vous reposer et profiter des meilleurs atouts pour vous nettoyer et vous oxygéner.

Il me tient à cœur de vous offrir un espace de liberté,  de reconnexion pour aller à votre rencontre en dialogue conscient et vous permettre de vous déployer. Un simple retour vers Soi dans la simple liberté d’Être.

LE JEÛNE CONSCIENT, l’écoute de Soi, l’apprentissage et le respect de certaines règles d’hygiène de vie vous aideront à vous maintenir en bonne santé, améliorer votre bien-être, voire vous auto-guérir.

Jeûner vers Soi en dialogue conscient, c’est une expérience personnelle d’introspection, de reconnexion et de connaissance de Soi. Cela impacte les différentes dimensions de notre Être et, de ce fait, il est un formidable « outil » de bien-Être qui unifie le corps, le cœur et l’esprit.

J’ai à cœur que votre immersion à « Jeûner vers Soi » soit ce moment de pause bénéfique pour le corps et l’esprit dans la simplicité, l’authenticité et l’acceptation de ce qui es et de qui vous êtes. Et c’est aussi pour cette raison que je n’accueille pas plus de 8 personnes par immersion afin d’être totalement à votre écoute et à votre service.

Je ne vous promets rien d’autre que de vous permettre, pendant cette immersion d’une semaine, de vous retrouver dans cette générosité du cœur, d’Être entièrement vous-même et laisser faire…

Comme je le dis souvent, le jeûne est un magnifique « prétexte » pour vivre, pour le moins, une expérience puissante de déconnexion et re-connexion à Soi et à sa santé globale et dans cette nature riche en embruns iodés…!

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